PRÉPARATION

MENTALE

COLLECTIVE

Travailler les cohésions

Pas de performance collective sans cohésion. Je fais en sorte de faciliter la cohésion sociale grâce à des outils ludiques permettant de travailler la proxémie, de sacraliser certains moments importants pour l’équipe, afin d’améliorer les liens affectifs. Je travaille la cohésion opératoire par de la structuration (émergence de leaders), de la fixation d’objectif (adhésion des joueurs autour d’un projet ou d’un objectif commun), des règles communes et une aide au management. Avoir un préparateur mental dans son effectif permet aussi de faciliter l’accès aux joueurs à la préparation mentale individuelle.
Groupe de footballeur célébrant un but

Travailler la communication

Je fais en sorte de faciliter la libération de la parole pour libérer l’énergie individuelle et construire la performance collective. Je peux servir de médiateur entre l’équipe et l’entraîneur, entre joueurs, gérer les conflits, évacuer les non-dits, accompagner le capitaine.

Pas de meilleur préparateur mental… que l’entraîneur

Pas question de se substituer à l’entraîneur ou aux managers, aux compétences tactiques, techniques, physiques ou managériales avérées. En étant au quotidien avec leurs équipes, entraîneurs ou managers restent les meilleurs relais de la préparation mentale envers leurs joueurs. Ici, mon accompagnement doit permettre au staff de prendre de la hauteur et du recul pour mieux appréhender les situations.