UNE

EXPERTISE

UNIQUE

Sportif de haut niveau jusqu’à 19 ans

Le sport est bien affaire de frissons et ses valeurs vivent en moi depuis toujours. A 47 ans, je joue encore au football en catégorie séniors et pratique le tennis en compétition. En ça je partage avec vous cette même passion du sport, cette philosophie de vie, cette douce folie.
En sport-étude dès l’âge de 11 ans, puis en centre de formation, j’ai été champion régional de football des catégories U12 jusqu’aux U19, d’abord au Montpellier Hérault puis au Football Club de Sète. A cette époque, je prenais déjà conscience que la préparation mentale, à talent égal, faisait la différence.
Franchir le rubicond du monde professionnel ou du très haut niveau nécessite des habiletés mentales au-dessus de la moyenne. La motivation, l’engagement, la confiance et l’estime de soi ou encore la fixation d’objectifs, sont des habiletés mentales de base qui habitaient les meilleurs.
Qu’ils en soient conscients ou non, ils avaient tous un plan pour s’approcher de leur rêve. J’ai toujours gardé ce constat en moi. Puis j’ai continué mon histoire d’amour avec le sport en empruntant une autre voix…
Homme pratiquant un exercice physique en salle de sport
Entraineuse de boxe coachant sont apprenti
Davy Gounel récupérant un ballon de foot avec un amorti poitrine
Photo "fish-eye" de Davy Gounel avec des accessoires de sport

Le journalisme sportif : l'analyse de la performance

Davy Gounel et Didier Deschamps
Davy Gounel dans les loges presse de la coupe du monde 2018
Photo du début d'un match de foot de la coupe du monde 2018
Après mon parcours universitaire, j’ai été journaliste sportif pendant 20 ans. En tant que grand reporter du groupe La Dépêche du Midi Libre, j’ai couvert les plus grands évènements sportifs mondiaux comme la Coupe du monde de football en Russie en 2018 ou la Coupe du monde féminine de 2019 en France.
Rédacteur en chef de Direct Matin Montpellier, j’ai aussi couvert pendant 10 ans la Ligue 1 de football, mais aussi le Top 14 en rugby, la Ligue des champions de handball. J’ai aussi été consultant télé et radio…
En tant que journaliste sportif, j’ai pu côtoyer de très près les plus grands acteurs du sport professionnel. J’ai décelé, à force d’échanges et d’observations du monde du sport, les habiletés mentales qui leur ont permis de faire de leur passion leur métier, de franchir les échelons vers le professionnalisme, de rester au haut niveau ou de surmonter les épreuves difficiles. En gros, de noter les différences entre un sportif lambda, un sportif de haut niveau, un champion, un très grand champion, une icône de son sport. Et de comprendre que la préparation mentale est la plus-value suprême des plus grands.
"

Une des clés du succès est la confiance en soi.
Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

- Arthur Ashe

Expert en préparation mentale

J’ai décroché mon Certificat de préparation mentale pour la performance professionnelle le 24 septembre 2020, puis j’ai enchaîné par le certificat professionnel d’Accompagnateur sportif après une formation en psychologie du sport et préparation mentale le 21 octobre 2021. J’ai terminé ces deux années d’instructions par une année à l’école de préparation mentale « Focus »  à Bordeaux où j’ai validé toutes les compétences de la session « expert » en préparation mentale.
Mon désir de repasser de l’autre côté du terrain et d’être aligné avec mes valeurs profondes m’ont poussé naturellement à me diriger vers la préparation mentale professionnelle. J’ai été un analyste de la performance, je voulais en être un acteur engagé. Mon parcours de vie, mon expérience du haut niveau et mes affinités avec la préparation mentale étaient de bonnes fondations. Mais l’expertise en préparation mentale, demande à valider d’autres compétences.
La diversité et la complémentarité de mes formations, émaillées d’échanges et d’interventions des plus grands noms de la préparation mentale comme Anthony Mette, Greg Descamps, Makis Chamalidis, François Ducasse, Sophie Huguet, Emile Thienot ou encore Anaëlle Malherbe, ont affiné ma méthode. Cela m’a permis d’affirmer ma propre identité de préparateur mental, dans le domaine de l’accompagnement individuel , comme dans celui de l’accompagnement collectif.